• LA SUPERVISION

    POUR LES DIRIGEANT.E.S, MANAGERS ET ENTREPRENEUR.E.S EN MOUVEMENT

  • LA SUPERVISION, AVANT TOUT C'EST UN TEMPS DE TRAVAIL SUR SOI

    Nous regardons ensemble ce qui vous agite, ce qui vous perturbe, ce qui vous plait ou vous déplait.

    Nous observons aussi comment vous impactez et comment vous vous sentez impacté.e par votre environnement.

    Dans le temps de la supervision, la focal est mise sur vos mouvements au contact du monde.

     

    En séance, le travail porte sur une situation qui vous questionne ou qui vous bloque. Cela peut-être une question, un problème, une envie, ou les trois à la fois.

     

    Au contact de l'authenticité de votre superviseur.e et ou du groupe, la situation s'éclaire, vous apprenez, vous évoluez.

    QUEL TYPE DE SUJET EST MIS AU TRAVAIL

    Le temps de supervision est dédié à :

    - un sujet qui vous questionne

    - un endroit où vous sentez bloqué.e, juste entravé.e, ou obligé.e

    - une situation qui semble se répéter

     

    Voici quelques illustrations :

    "Je m'appelle Carole et je suis manager. Ces derniers temps, j'observe comment dans mes équipes, parfois nous sommes en désaccord sur les valeurs qui nous animent, comment parfois je nous vois en décalage. Je crois que je me sens seule. Je peux tantot, me mettre en retrait, tantot mettre de la rigidité dans mes mouvements ou faire pour les autres. J'ai envie de sortir de cela."

    "Je m'appelle Didier et je suis manager. Nous vivons réorganisation sur réorganisation. Les équipes sont fatiguées de ces changements. Je veux trouver des ressources pour amener plus de stabilité et de sens à mes équipes. J'ai envie que mes équipes soient à nouveau en capacité d'être créatives même dans des situations plus complexes".

    "Je m'appelle Alain et je suis dirigeant. Mon entreprise est en expansion, mes équipes en surcharge, comme moi. Je suis en train de recruter et de former de nouvelles personnes. Nous remettons aussi à plat nos modes de fonctionnement. Je sais que cela va aller mieux, mais je sens que c'est maintenant que j'ai besoin de recul pour me sentir mieux."

    "Je suis Camille et je suis entrepreneure. Vu de l'extérieur, tout se passe bien. Mon métier me parle, l'entreprise croît, les résultats sont bons et pourtant je pourrais avoir envie d'autre chose. C'est très questionnant pour moi. J'aimerais avancer sur ce chemin là avec plus de sérénité."

    COMMENT CELA SE PASSE-T-IL

    Vous choisissez la forme :
    > Des rdv individuels,
    > L'engagement au sein d'un groupe,
    > Ou les deux.

    1/ Ensemble, tous les deux, ou avec le groupe, nous regardons ce qui se passe, ce qui s'est passé par rapport à la situation que vous amenez.
    2/ Nous ralentissons.
    3/ Nous apprécions les mouvements à l'oeuvre, nous observons ensemble ce qui fait résonance.
    La résonance c'est "ce que je sens de manière unique parce que je suis moi".
    4/ Nous accueillons le mouvement tel que vous le vivez ; et nous regardons d'où il vient, ce qu'il permet avant d'imaginer juste après qu'il soit différent.

    L'OBJECTIF

    Contacter, éveiller, réveiller votre capacité à vivre du différent, à ajuster votre posture, à transformer votre vécu.

    Ce temps permet d'éclairer, le mouvement que vit l'autre, que vivent les autres à votre contact. Parce que le manager vit au contact d'un environnement spécifique, il est utile d'observer les caractéristiques du système dans lequel il évolue.

  • CE QUE MES CLIENT.E.S EN DISENT

    "J'AI APPRIS A DIRE PLUS LES CHOSES ET SURTOUT A CHOISIR DE DIRE DANS LES BONS ESPACES, DANS LES BONS CONTEXTES POUR AVOIR PLUS D'IMPACT."

    "PARTAGER AVEC D'AUTRES MANAGERS M'A PERMIS DE VALIDER CERTAINS ELEMENTS DE MA POSTURE, D'APPUYER DES PARTS DE MOI QUI NE SE SENTAIENT PAS LEGITIMES. J'AI AUSSI PU OBSERVER COMMENT J'AI AVANCE SUR LE CHEMIN DU DEUIL DE MES PRECEDENTS ROLES."

    "JE SUIS RESSORTI DE CES SEANCES AVEC DES PISTES CONCRETES POUR AGIR ET INTERAGIR DIFFEREMENT. CA A ETE TRES AIDANT, TRES UTILE POUR MOI."

    "CES SEANCES M'ONT REELLEMENT PERMIS DE PRENDRE DU RECUL ET IN FINE DE ME SENTIR MIEUX."

    "J'AI APPRIS A MIEUX CERNER LA QUESTION DE MA PLACE, DE MES RESPONSABILITES, DE CELLES DES AUTRES ET DES ZONES DE CO-CONSTRUCTION."

    "J'AI BEAUCOUP PROGRESSE SUR LA PARTIE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE : JE PEUX MAINTENANT MIEUX M'APPUYER SUR MES RESSENTIS, LES NOMMER EVENTUELLEMENT, LES METTRE AU TRAVAIL AVEC MES EQUIPES, COMME DES INPUTS VECTEURS DE VALEURS POUR LE COLLECTIF."

  • QUELQUES REFERENCES CLIENTS

    ASCENT AEROSPACE, BNP PARIBAS, CHAMBRE DES METIERS ET DE L'ARTISANAT, CHEF[FE], CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON, CRÉDIT AGRICOLE CONSUMER FINANCE, ENEDIS, ENGIE, ENSAT, EXPRESSION, GOOD ONLY VENTURE, INSEE, MUSÉE DU QUAI BRANLY, ORANGE, RATP, SERVIER, SNCF, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, THIME, TOTAL

  • CHACUN SON FLOW

    Vous vous sentez en reflexion. Vous avez besoin de comprendre, d'échanger.

    Vous vous sentez pressé.e. Vous souhaitez planifier une séance de supervision.

    Vous travaillez en entreprise ou en institution et vous souhaitez en savoir plus sur les formules de groupe "en intra".

    Vous souhaitez travailler avec des paires appartenant à d'autres sphères que celles de votre entreprise ou de l'institution qui vous emploie.